• Syllaber et adapter : nos réflexions...

    C'est à la rentrée 2010, je crois, que je  rencontre  le logiciel Coupe-mots et

    c'est à ce moment que commencent les premières expériences.

    Coupe mots notre article

     

    Aujourd'hui, avec un peu de recul, voilà les petites choses

    auxquelles nous faisons attention pour présenter les textes.

     

    Le double interligne, quand c'est possible et le plus possible.

    Sauf, parfois, quand on nous demande de garder la même trame:

    donc, nous utilisons l'espace disponible!

     

    La syllabation que j'aime particulièrement.

    C'est Coupe-Mots notre allié depuis !

    Mais certains mots posent problème!

    Exemple : il est content

    Ils content.

    Et il m'arrive d'en oublier sur mes feuilles.

     

     Voir ici : comment syllaber?

     

    Format paysage pour certains textes;

    Il a été dit que le format paysage convient mieux au champ visuel!

    Principe de la carte mentale.

    Est-ce que je le fais toujours?

    Non ! Car parfois ce n'est pas indispensable et

    tout dépend du niveau et du livre en lui-même

    si je produis la trame ou non et du moment où je l'ai faite...Haaaa ! Evolution!

    Pour se rendre compte de l'importance du champs visuel, vous pouvez placer vos mains de chaque côtés  de votre visage, verticalement, pouces sur les oreilles.

    Examinez la portion de votre champs visuel.

    Maintenant, faites de même en plaçant une main au-dessus de vos yeux, horizontalement et l'autre près de votre menton.

    Alors? C'est surprenant! N'est-ce pas?

     

    Espacement des lettres et, ou grands caractères.

    Depuis la découverte de Open-dyslexic, je privilégie cette police pour le script.

    Edit du 17-11-2014 :

    Il existe aussi la police lexia que je découvre grâce à la Maitresseuh, à voir dans les liens!!!

    Sinon, je préfère le cursif car c'est comme cela que les enfants écrivent.

    Mais cela est un choix qui m'appartient.

    Je vous mets généralement les deux.

    En cursif,  où j'agrandis les caractères

    et Open-dyslexic qui a  déjà les caractères espacés.

     

     

    Phrases courtes et respirées.

    Oui, J'y reviens à cette fameuse respiration.

    Imaginez que vous fassiez deux choses pénibles en même temps!

    Apprendre à lire pour beaucoup d'enfants dys demande une charge cognitive énorme.

    Si vous respirez la phrase pour séparer les idées ou les liaisons, l'enfant a plus de facilités.

    C'est une observation personnelle.

    Au plus la phrase est courte et bien découpée, au plus l'enfant retient ses idées.

    Exemple :

    Ce matin, Loup est de méchante humeur car il a mal dormi et Louve ne lui a plus téléphoné depuis, au moins trois jours!

    Longue phrase!

     

    Ce matin, Loup est de méchante humeur /

    car il a mal dormi et parce que /

    (ça se discute, mais je l'ai mis ici pour que l'enfant sache qu'il y a une suite)

     Louve ne lui a plus téléphoné /

    depuis, au moins trois jours!/

     

    Chaque petite "idée" est séparée.

    Bien mieux que ce que nous voyons quasi tout le temps!

    Ce matin, Loup est de méchante

    humeur car il a mal

    dormi et Louve ne lui a plus

    téléphoné depuis, au moins trois jours!

     Ce qui est un découpage lié aux présentations!!!!

    Et il n'y a AUCUNE critique dans ce que je viens de dire!

    C'est!        Point!

     

    Encore une fois ce ne sont que mes réflexions!!!

    Mes constats!

    Et il m'a fallu bien du temps pour les faire.

    Je ne prétends rien, je n'impose rien!

    Je vous explique ce à quoi je suis arrivée, en toute modestie en sachant que

    j'ai encore beaucoup de choses à apprendre!

     

    Quand vous trouvez des choses qui ne vont pas dans ce que je vous présente, nous vous présentons merci de nous le signaler pour qu'elles disparaissent.

     

    Oui! Nous sommes deux!

     

    Merci à vous, mes, nos biens chers Lecteurs!

    « 100 000 visites!Mes cartes illustrées multifonctions ; grammaire en 3D, pluriel, dictionnaire Eurêka »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2015 à 21:59

    Merci pour cet article d'autant plus intéressant qu'il laisse le champ ouvert... wink2

    Du coup, je voudrais vous poser une petite question : je suis au CP, je tiens absolument à mettre des supports en forme de livres dans les mains de mes élèves (http://grainesdelivres.eklablog.com), et comme je trouve peu d'albums qu'ils peuvent lire tout de suite, j'essaie de créer des supports adaptés. Je me pose la question de quels aménagements seraient plus adaptés. J'ai essayé de mettre un arc sous les syllabes, je découvre les couleurs : pensez-vous que ce serait plus adapté ? Bon, Coupe-Mots ne fonctionne pas sous Mac, mais je peux essayer manuellement, car je trouve que les élèves ne se servent pas vraiment de l'arc. 

    Je vais aussi essayer de changer de police, ce n'est pas compliqué, et les coupures par unités de sens, je n'y avais jamais pensé à vrai dire !! 

    Bref, un nouvel univers s'ouvre un peu à moi avec cet article, merci encore pour tout ce partage qui nous aide à prendre en compte la diversité de nos élèves! cool

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:06

    Merci pour tes messages .Tu peux me contacter par la rubrique de contacts : point vert.

    Je voudrais bavarder! wink2

    3
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 17:54

    bonsoir

    je viens de trouver votre blog est j'en suis très contente mais ,je voulais savoir comment faire pour avoir un code pour accéder a certaine page .

    merci par avance.

    4
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:00

    Il faut nous faire un mail via le  bouton vert à gauche...En haut! wink2

    5
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 23:53

     Bonne réflexion !!! Je n'y avais songé et je tenterai de faire attention !!!! J'aime l'idée de la  phrase respirée.

    Maintenant, il faut voir comment appliquer cela en classe avec mon élève en grande difficulté.

    6
    Marie
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 19:34

    bonjour! votre site est une vraie mine d'or Merci! Comment obtient-on un mot de passe pour accéder à certaines pages bloquées?

     

    7
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 19:54

    @ Temahani Merci pour ce message!  C'est plus simple qu'il n'y parait mais ça demande du temps.

    @ Marie : vous pouvez faire un message via " Nous contacter". Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :